Termes et conditions

 

Faire confiance à l’expertise de Lison Plante photographe, c’est consentir à ces termes et conditions!

DÉLAI ET MODE DE TRANSMISSION DES PHOTOS

  • Suite à la séance photo, la galerie web (photos non retouchées) est envoyée par courriel de la plateforme Pixieset, 2 à 5 jours suivants la séance photo;
  • Si vous choisissez plus de photos que prévu, le paiement de la balance se fait avant que le travail de retouches ne commence;
  • Les photos retouchées et finales sont envoyées par un courriel de WeTransfer dans un délai de 2 à 10 jours suivants le paiement final;
  • Les photos, en format numériques, seront remises en deux versions: un petit format de 72 ppp optimisé pour le web (avec signature) et un plus grand format de 300 ppp d’une grandeur de 2048 px le bord long;
  • Les formats numériques permettent l’impression de photos de format 4 x 6 ou 5 x 7, mais les plus grands agrandissements doivent passer par la photographe;
  • Le délai pour les impressions varie tout dépendant du support demandé.

 

RETOUCHES PHOTOGRAPHIQUES

Les retouches d’images mineures, soit l’ajustement de couleur, contraste, luminosité, etc. sont incluses dans le traitement de base. Le client peut demander des retouches supplémentaires en le spécifiant lors de la sélection des photos. Selon la quantité et la complexité de modifications demandées par le client, des frais pourraient s’ajouter. La photographe peut aussi refuser des retouches majeures.

Les photos retouchées qui sont ensuite remises au client sont considérées comme étant finales et ne nécessitant aucune retouche supplémentaire.

ARCHIVAGE

La photographe s’engage à archiver les images RAW (originales) ainsi que les résultats finaux JPEG pour un délai de 1 an suivant la remise des photos au client. Il est du devoir du client d’enregistrer ses photos numériques à un endroit sûr pour le pas les perdre. 

DROIT DE PROPRIÉTÉ

Toute réalisation photographique confère au photographe, son auteur, des droits de propriété artistique, patrimoniaux et moraux, tels que définis par la LOI CANADIENNE SUR LE DROIT D’AUTEUR. 

LE CLIENT BÉNÉFICIE DONC UNIQUEMENT D’UN DROIT DE REPRODUCTION ET D’UTILISATION DES PHOTOS DANS UN BUT PRIVÉ ET NON LUCRATIF, sauf en cas d’entente particulière entre la photographe et le client. Celui-ci n’est pas autorisé non plus à utiliser les photos dans le cadre de concours.

Les droits du PHOTOGRAPHE comprennent notamment:

  • La publication sur des sites et galeries web exploitées par la photographe;
  • La publication sur les réseaux sociaux, dont notamment Facebook et Instagram;
  • L’exposition et la participation à des concours;
  • La reproduction de: catalogues, dossiers de presse, affiches et tout autre document publicitaire.

LICENSE

TOUTE MODIFICATION DES PHOTOS SONT INTERDITES.

PAIEMENT

Un montant de 50$ est demandé pour la réservation d’une séance photo, que ce soit pour une mini séance ou pour une séance privée.

Ce montant sera déduit sur le montant total suite aux choix des photos.

Ce montant n’est pas remboursable si le client annule dans un délai de moins de 48 hres de la séance. Il peut être transféré à un autre moment dans l’année si cela convient aux deux parties.

Une facture et/ou un reçu sera émis sur demande du client.  

Pour une mini séance de 20 min, le montant de 50$ couvre le forfait de base donnant droit à 2 photos.

Pour la séance privée de 60 min, un montant de 80$ supplémentaire (au 50$ déjà donné) est demandé au début de la séance pour couvrir les frais du plus petit forfait à 130$ pour 5 photos.

 

RÉSILIATION

Si la photographe ne peut pas honorer le contrat pour cause de force majeure, la date de la séance peut être déplacée à la convenance des deux parties. Si une entente n’est pas possible, le paiement déjà émis sera remboursé au client dans sa totalité.

 

Merci de votre collaboration! Si vous avez des questions sur ces termes, prière de communiquer avec moi dans les meilleurs délais et je me ferai un plaisir d’éclaircir certains points.