Termes et conditions

Si vous faites affaires avec Lison Plante photographe, c’est que vous consentez à ces termes et conditions 

DÉLAI ET MODE DE TRANSMISSION

  • Le photographe s’engage à remettre un travail de qualité dans les plus brefs délais, soit environ 1 à 2 semaines suite à la séance, et ainsi remettre une galerie photos non retouchées. Cette galerie demeurera disponible pour une durée de 7 jours suivant la date de mise en ligne;
  • Ensuite, le même temps de 1 à 2 semaines est alloué pour faire les retouches sur les photos sélectionnées;
  • Il est cependant possible qu’en raison de retards indépendants de la volonté du photographe, les délais soient prolongés;
  • Le service de transfert électronique Pixieset ou WordPress seront utilisés pour l’envoi des photos numériques.

ARCHIVAGE

Le photographe s’engage à archiver pour une période d’un an suivant la date de la prise des photos les images remises au client. Par la suite, aucune garantie ne peut être donnée en raison des contraintes techniques et de fiabilité des équipements.

Aucune garantie n’est applicable lorsque les images sont détruites involontairement ou sont irrécupérables en raison d’une force majeure.

DROIT DE PROPRIÉTÉ

Toute réalisation photographique confère au photographe, son auteur, des droits de propriété artistique, patrimoniaux et moraux tels que définis par la loi canadienne sur le droit d’auteur. Le client bénéficie donc uniquement d’un droit de reproduction et d’utilisation des photos dans un but privé et non lucratif, sauf en cas d’entente particulière entre le photographe et le client.

Le photographe détient le droit de publier ou d’utiliser les photos à des fins de promotion personnelle ou de concours, sauf entente préalable entre le photographe et le client. 

Ce droit du photographe comprend notamment ce qui suit :

  1. Publication sur des sites et galeries web exploitées par le photographe;
  2. Publication sur les réseaux sociaux, dont notamment Facebook et Instagram;
  3. Exposition et participation à des concours;
  4. Reproduction de : catalogue, dossier de presse, affiches et tout autre documents publicitaires.

RETOUCHES PHOTOGRAPHIQUES

Les photos qui ont été sélectionnées et retouchées sont remises au client et sont considérées comme étant finales et ne nécessitant aucune retouche supplémentaire;

Les retouches d’images mineures, soit l’ajustement de couleur, contraste, luminosité, etc. sont incluses dans le traitement de base. Le client peut demander des retouches supplémentaires aux photos en le demandant lors de la sélection des photos. Selon la quantité de modifications majeures demandées par le client, des frais pourraient s’ajouter.

Les photos seront remises en version couleur, d’une grandeur de 6240 x 4160 pixels, avec une résolution de 300 dpi.

LICENSE

Toutes modifications des photos sont interdites à moins d’autorisation écrite du photographe.

DÉPÔT

Un dépôt de 50,00$ est demandé pour réserver une séance photo privée, un dépôt de 40,00$ est demandé pour réserver une mini séance;

Ce dépôt est non remboursable;

Il sera déduit du montant total lors du paiement partiel et/ou final.

PAIEMENT

Les paiements peuvent être acquittés par argent comptant, virement bancaire, virement Interac, Visa, MasterCard ou American Express;

Une facture et/ou un reçu sera émis lors de la réception d’un paiement, sur demande du client;

Si une tierce partie prend charge des frais et règlements de ce contrat, cette personne est considérée au même titre que le client. Les sommes payées, dans l’éventualité qu’elles devaient être remboursées, sont remises aux personnes les ayant défrayées.

PAIEMENT PARTIEL ET FINAL

Suite à la séance photo, un montant équivalent au plus petit forfait sera demandé (moins le dépôt);

Le traitement des photos ne commencera qu’à la réception de ce paiement;

Suite à la sélection des photos, un montant supplémentaire peut vous être demandé si vous augmentez le nombre de photos pour choisir un autre forfait contenant plus de photos.

RÉSILIATION

Si le photographe ne peut pas honorer le contrat pour cause de force majeure, une discussion aura lieu pour déplacer la date de la séance. Si une entente n’est pas possible, le dépôt sera remboursé au client dans sa totalité.

Si le client annule la séance, le dépôt n’est pas remboursable, à moins d’une cause de force majeure.